Pages

mardi 19 février 2019

Liste de jeux éducatifs

Après la liste de matériel éducatif, voici la liste sur les jeux que j'utilise en classe et dont je suis pleinement satisfaite!
Si vous cliquez sur les photos, vous serez dirigé automatiquement sur Amazon mais vous pouvez également trouver ces jeux dans des boutiques spécialisées.



1. L'arrêt de bus d'Orchard Toys


En lançant les dés le joueur peut avancer et sait combien de passagers montent ou descendent dans son bus. Celui qui a le plus de passagers à la fin, gagne !
Le test complet est à découvrir ici.

2. Le jeu du potager de Bioviva

 
Dans ce jeu de plateau, les joueurs doivent faire pousser leurs légumes en évitant les embûches pour devenir de vrais jardiniers en herbe. Le jeu idéal pour petits et grands afin de découvrir de manière ludique les secrets du potager au naturel.
Retrouvez mon avis complet sur le jeu ici.

3. Chifukoo de Azaak Editions


Un jeu où le dé est remplacé par le calcul. Le calcul, lui est caché par une histoire de course-poursuite entre un Ogre et un Petit Poucet. Les personnages emblématiques ont des buts différents ce qui pimente la stratégie des enfants. Le jeu s’adapte complètement aux joueurs. Vous pouvez faire le choix de n’utiliser que les additions ou de jouer en reconnaissant uniquement les chiffres. Ce jeu convient aussi bien aux enfants en difficulté comme aux plus matheux. Véritable soutien scolaire mathématique.

4. Mathsumo - Matikka

Le mécanisme est simple et efficace : la carte représente le produit et les sumos sur le plateau indiquent les facteurs.
Le jeu consiste à se débarrasser de ses cartes en déplaçant un seul sumo à la fois.
Son concept aide à acquérir les mécanismes du calcul mental plus que la seule mémorisation des tables.

5. Amon-Ré de chez Haba


Cette nuit, c'est le départ de l'opération Amon-Rê. Les quatre cambrioleurs futés pénètrent dans le musée et désamorcent le système de sécurité en tapant les numéros du code grâce à des calculs bien précis. Avec des additions, multiplications, soustractions ou divisions, il faut combiner les chiffres des dés de manière à ce que les résultats correspondent aux chiffres du code. Qui réussira en premier à surmonter toutes les barrières photoélectriques et à dérober le précieux masque d'Amon-Rê?

6. Mon premier Carcassonne

Règle du jeu: 

Une carte est déposée au centre de la table. Les autres cartes sont mélangées puis empilées, face cachée. Chaque joueur choisit une couleur et prend tous les pions de la couleur choisie. Lorsque c’est son tour, le joueur retourne une carte et la pose, face visible, sur la table en respectant les chemins déjà visibles.
Il peut soit continuer un chemin existant soit décider d’achever un chemin (un chemin fermé d’un bout à l’autre par des bâtiments ou une place). Dans ce cas, tous les joueurs posent un ou plusieurs pions sur chaque enfant de leur couleur présent le long de ce chemin. C’est ensuite au joueur suivant de placer une nouvelle carte.

Le premier joueur qui pose tous ses pions le long des chemins de la cité remporte la partie. Sinon, la partie se termine quand il n'y a plus de tuiles à placer et c’est le joueur ayant le plus de pions déposés sur le plateau qui l'emporte.

C'est un jeu qui travaille l'observation, la réflexion, la tactique et le repérage dans l'espace. C'est très familial et tout le monde prend plaisir à jouer. Les règles sont simples et les parties relativement courtes ce qui rend le jeu accessible aux plus jeunes. Les plus grands prendront du plaisir à poser soigneusement leur carte sur le plateau en essayant de bloquer leur adversaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire