/*--Articles-Similaires-LeBlogger.com--*/

dimanche 3 février 2019

J'ai testé pour vous... - " Le jeu du potager " (Bioviva)

Nous avons récemment eu l'occasion de tester en classe "Le jeu du potager" de Bioviva et je vous propose de découvrir nos impressions ainsi que le jeu en photo.



Tout d’abord Bioviva est une marque française et éco-responsable de jeux pour enfants, ce qui signifie qu’elle respecte au maximum l’environnement en privilégiant des matières et processus naturels pour la fabrication de ses jeux: pas de plastique, les encres utilisées sont à base végétale, pas d'emballages superflus, ....
Elle propose principalement des jeux de cartes et des jeux de plateau ayant comme thème la découverte et sensibilisation au respect de la planète au sens large (écologie, jardinage, espèces menacés, ...) ce qui m'a immédiatement séduite!
Leur marque propose également une gamme "épanouissement de l'enfant" que je vous invite à découvrir sur leur site.
Après avoir testé il y a déjà quelques temps le jeu "Ma première ferme" dont je vous parlais ici, j'ai eu envie de découvrir "Le jeu du Potager' afin de faire découvrir de manière ludique les secrets du potager au naturel à mes élèves.
Celui-ci a été primé au salon Natexpo 2018 comme "Innovation bio"
Contenu du jeu:
La boite de  jeu contient:
- Un plateau "Potager"
- 6 pions 
- Un dé en bois
- 98 cartes de 4 catégories différentes: 46 cartes "Potager', 26 cartes 'Bonus Nature', 14 cartes "Météo", 12 cartes "Animaux"
- La règle du jeu
- 1 calendrier des saisons pour la récolte des légumes


Jeu de société pour enfants "Mon petit potager" Bioviva
Les cartes "Météo" et "Animaux" (ici retournée pour la photo)

Jeu de société pour enfants "Mon petit potager" Bioviva
Les cartes "Potager'
But du jeu:
Le but du jeu est simple : faire pousser les graines de son potager en évitant les embûches pour devenir de vrais jardiniers en herbe. Comme dans un vrai jardin, certaines cartes font aider positivement les récoltes (soleil,...) tandis que d'autres vont les freiner (gel, attaques de certains animaux, ...). Il faudra donc un peu de chance et quelques méthodes naturelles pour obtenir un magnifique jardin en fin de partie.


Jeu de société pour enfants "Mon petit potager" Bioviva
Le plateau du jeu très coloré avec une saison représentée à chaque extrémité

Une partie sous la loupe ...

A tour de rôle, le joueur pioche une carte et applique l'effet indiqué immédiatement : 
– Les cartes "Potager" : permettent de retourner les cartes pour découvrir la plante et ses points
– Les cartes "Bonus nature" : elle vous aident à prendre soin de votre potager
– Les cartes "météo" et "Animal" : la nature peut être votre allié ou votre ennemi tout comme les animaux nuisibles... attention !
Le but n’est pas d’arriver le premier (même si le premier reçoit une carte bonus de 10 points) mais d’avoir le plus de point possible en fin de partie.
Jeu de société pour enfants "Mon petit potager" Bioviva
Partie en cours avec un beau potager en création.
On a aimé:
- La découverte/ reconnaissance des différents légumes et animaux ce qui permet l'enrichissement du vocabulaire de mes élèves
- La découverte de la météo et des effets qu'elle a sur la nature
- Le thème abordé qui peut convenir à un public très large (même adulte!)
- La présence "d'aide" pour les non-lecteurs qui peuvent dès lors facilement participer au jeu : images et actions à effectuer en gras et chiffré (ex: + 3)
- Beauté du jeu: les illustrations sont vraiment magnifiques


Jeu de société pour enfants "Mon petit potager" Bioviva

On a pas aimé
- C'est assez rare pour le mentionné: rien du tout! Un simple petit bémol concernant le calendrier des saisons qui est trop grand pour rentrer dans la boite du jeu et qui risque donc d'être perdu ou abîmé mais celui-ci ne faisant pas partie du jeu, c'est donc un sans faute!
En bref:
C’est vraiment un jeu amusant, une sorte de jeu de l’oie très perfectionné, mais en même temps très instructif. On apprend ainsi que les coccinelles mangent les pucerons, que les hérissons mangent les limaces, que le compost fait pousser plus vite, que le soleil mais aussi la pluie sont nécessaires… 
Bref avec ce jeu, vos enfants seront vraiment prêts pour vous aider dans le jardin.



Disponible sur Amazon ou sur le site de Bioviva.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...