Voici une autre LAM utilisée cette semaine lors d'un atelier math. Pour en savoir plus sur les LAM ou pour découvrir celle sur les nombres jusque 100,c'est par ici.
Après avoir créés des tours de multi-cubes et réalisés des ensembles de cubes en bois, nous sommes passés au travail sur ardoise. Les multiplications étaient dans un premier temps donnés par moi-même puis ce fut le tour des élèves; ce qu'ils ont particulièrement apprécié. Le matériel est resté à disposition mais les élèves s'en sont rapidement détachés. Nous avons terminé cette activité par un petit jeu de vitesse : le premier qui répondait correctement recevait un multi-cube, le gagnant étant celui qui arrivait à en obtenir 5. Attention toutefois à ne pas confondre vitesse et précipitation car une seule réponse était acceptée.
On a clôturé cet atelier avec une LAM sur les tables travaillées (ici 2 et 3). Je l'ai trouvé sur le blog de l'écoledesjuliettes. Elle nous servira lors du prochain atelier comme rappel et aide-mémoire.
Après la phase de découverte viendra la phase d'entraînement, en utilisant notamment les cartatoto multiplications dont je vous ai déjà parlé ici.
Merci pour le lien !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les LAM. C'est très parlant pour les enfants et ils retiennent bien grâce à la manipulation.
RépondreSupprimerTrès bonne idée le jeu de vitesse sans précipitation et merci pour la découverte du matériel "multi-cubes"