Nous avons démarré cette nouvelle année scolaire avec la création d'une leçon à manipuler, aussi connue sous le nom de LAM ou cahier interactif.
Qu'est-ce qu'une leçon à manipuler?
Au lieu des traditionnelles leçons qu'on donne à l'élève et qu'il range consciencieusement dans son classeur sans vraiment la lire ni l'utiliser par la suite, la LAM est créée par l'élève.Le contenu est certes fourni par l'enseignant mais l'élève est amené à découper, plier, colorier, coller, compléter, agencer, ... différents éléments de sa leçon. Lors de l'utilisation, l'élève doit plier et déplier, soulever et rabaisser des bouts de papiers qui contiennent des notions importantes qu'il devra assimiler d'où le nom de leçon à manipuler.
Quels sont les intérêts d'une LAM?
Comme c'est l'élève qui crée sa feuille de leçon, il a le temps d'observer les différents éléments de celle-ci. Il peut choisir des couleurs ou un agencement qui lui plait et le motivera plus tard à prendre sa synthèse.
Elle convient également à différents styles d’apprentissages tels que:
1. Spatial (visuel): par les images qui valent 1000 mots et par l’agencement des couleurs
2. Kinestésique: par les nombreuses manipulations à effectuer
3. Logico-mathématique: par l’organisation graphique des notions
4. Personnel: l'utilisation de données personnelles (par exemple l'âge de membres de leur famille) rend la leçon plus motivante et parle davantage à l'élève
Voici notre 1er LAM en images, fortement inspirée du blog de Cenicienta.
Les élèves ont choisi des nombres qui représentent l'âge d'un de leurs grands-parents, leur âge et l'âge d'une petite soeur/cousine.
J'adore! C'est vraiment top! Il est possible de le télécharger svp?
RépondreSupprimerTrop génial cette idée ! Merci =)
RépondreSupprimerSpot on with this write-up, I truly suppose this website wants way more consideration. I’ll probably be once more to learn way more, thanks for that info. casino real money
RépondreSupprimerGreat read thannks
RépondreSupprimer