/*--Articles-Similaires-LeBlogger.com--*/

mercredi 28 septembre 2016

DIY Couture - Le protège-cahier

Chaque rentrée des classes rime avec la traditionnelle soirée à recouvrir livres et cahiers. Même si Monsieur T. est encore loin des bancs de l'école, j'ai au minimum mon journal de classe à recouvrir (voire celui d'un ou l'autre élève si je veux que le dit journal de classe tienne plus que quelques mois...)

Du coup, je me suis dit que c'était l’occasion de vous proposer un tutoriel pour créer votre protège-cahier. Un qui en plus d'être unique, ne colle pas et peut se garder d'années en années, c'est pas beau ça?


Il est conçu pour les formats A4 mais vous pouvez aisément en créer un pour livre de poche ou carnet de santé, le principe reste le même il suffit de modifier les mesures.

Diy couture protège-cahier livre

Au niveau du matériel, il vous faudra:

  • Un cahier/agenda quelconque qui mesure 21 cm x 30 cm.
  • Un rectangle de 33 x 49 cm dans le tissu choisi pour l'extérieur
  • Un rectangle de 33 x 49 dans le tissu choisi pour la doublure (l'intérieur)
  • Deux rectangles de 15 x 33 cm pour les rabats intérieurs
  • Deux morceaux de 36 cm de biais de la couleur de votre choix



Etape 1 :
Une fois vos pièces de tissus découpées, nous allons commencer par créer les rabats de votre protège-livre.
Prenez vos deux petits rectangles, épinglez votre biais sur une des longueurs du rectangle puis cousez-le. (Plus d'infos pour vous aider à poser un biais ici)
Répétez l'opération pour le second rectangle. 
Coupez éventuellement le surplus (je prends toujours un peu plus grand histoire d'être "à l'aise" et de ne pas avoir de mauvaises surprises).
Vous obtenez ceci:




Etape 2:
Placez vos deux rabats (endroit vers vous) sur la doublure (endroit vers vous).
Prenez votre dernier rectangle (celui avec le tissu pour l'extérieur) et posez le endroit contre endroit sur la doublure.
Epinglez ensemble les trois épaisseurs de tissus.



Photo prise avant de "recouvrir" le tout par le tissu extérieur

Etape 3:
Vous pouvez maintenant coudre tout autour du rectangle en laissant une ouverture d'environ 10 cm pour pouvoir retourner votre tissu.
Coupez en biais au niveau des 4 angles pour avoir des angles bien droits lorsque vous retournerez votre tissu.
Retournez votre ouvrage par l'ouverture laissée un peu plus tôt et repassez-le.
Fermez l'ouverture au point invisible et voilà, c'est terminé!
Vous pouvez surpiquer tout le bord (à environ 2-3 mm) pour plus de solidité mais, comme j'étais un peu juste pour y faire rentrer mon agenda, je me suis abstenue.



Vous pouvez enfin enfiler votre cahier et admirez le résultat (je vous conseille toutefois de l'enfiler pour "essayage" avant de fermer votre ouverture pour éventuellement rectifier les coutures si nécessaire).

J'espère que ce tuto est assez clair, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions ou simplement si vous aimez!




P.S: j'ai thermocollé quelques étoiles sur le mien mais c'est juste question de goût :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...