Pages

dimanche 15 octobre 2017

J'ai testé le livre "Aider son enfant à compter et calculer" de chez De Boeck Supérieur

J'ai eu l’occasion de recevoir il y a quelques semaines, deux ouvrages des éditions De Boeck Supérieur. N'ayant pas encore eu l’occasion de parcourir à fond celui sur l'autisme, je n'aborderai que celui sur la dyscalculie dans cet article. 


Livre et activités sur la dyscalculie - Aider son enfant à compter et calculer



Enseignante dans l'enseignement spécialisé, je suis confrontée tous les jours à des élèves dys et plus particulièrement dyscalculiques, que celle-ci soit détectés ou non. Je me renseigne donc régulièrement à ce sujet et j'essaie surtout de trouver des stratégies à mettre en place pour braver leurs difficultés.
Malheureusement, outre le peu d'ouvrages sur le sujet (même si cela commence à venir!), la plupart contiennent beaucoup de théorie (pas toujours digeste ni simple à lire) et ne donnent que peu de pistes à exploiter en classe (ou chez soi).

"Aider son enfant à compter et calculer" a réussi le pari de correspondre à mes attentes aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique. C'est devenu mon livre chouchou et je vais le garder sous la main pendant un bon moment :-)

Pour qui?

Enseignants, parents (ou son entourage) avec des enfants en difficultés en mathématique (pas forcément dyscalculiques!) mais aussi pour toute personne qui souhaite en apprendre davantage sur le sujet.
L'ouvrage est facilement accessible, écrit avec des termes simples et pourtant efficaces!

Pour quoi?

Pour s'informer mais surtout pour trouver des pistes simples et efficaces à mettre en place à la maison ou à l'école. Les activités proposées sont tout à fait réalisables chez soi et demandent peu de matériel. L'auteur propose également une série de jeux à acheter (ou à louer). Je connaissais la plupart des jeux proposés (et beaucoup font partie de mes chouchous, preuve que le choix est judicieux) mais j'ai fait quelques découvertes intéressantes.

Budget?

Le livre est proposé à un prix tout doux, environ 13€. 
Les jeux proposés dans le livre sont également des jeux accessibles à toutes les bourses puisqu'ils sont dans le même ordre de prix que des jeux standards (mais pas forcément vendus en grandes surfaces, privilégiez les boutiques spécialisés comme Fox&Cie).


Deux exemples photos tirés du livre :



En résumé

Points forts

  • Simplicité - Pas de blabla inutile, le livre est facile à comprendre, on retrouve facilement la fiche qui nous intéresse et les activités proposées sont facilement réalisables chez soi.
  • Fiches pratiques - De vraies pistes à exploiter chez soi ou dans sa classe.
  • Accessibilité - Outre le prix du livre (peu élevé), les activités proposées ne demandent pas ou peu de matériel. Tout le monde peut donc les réaliser sans y laisser tout son salaire.
  • Public ciblé - Chaque "trouble" (autisme, dyspraxie, dyslexie, ...) a son propre ouvrage spécifique ce qui permet de traiter le sujet à fond et de proposer des activités ciblées. Pour la liste de tous les ouvrages, c'est par ici

Points faibles

Malgré mes efforts pour trouver un petit point négatif, je n'en ai pas trouvé et c'est tant mieux!


Pour plus d'infos et feuilleter le livre, rendez-vous sur le site Deboeck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire