/*--Articles-Similaires-LeBlogger.com--*/

mardi 19 septembre 2017

10 activités sur les formes et la structuration spatiale



1. Le tri par couleur 


Résultat de recherche d'images pour "tri par couleur blocs logiques"

J'utilise énormément les blog logiques pour la partie géométrique que ce soit pour des activités de tri, de contournement de formes, de repérage dans un quadrillage, ...
Je vous mets le lien Amazon mais il existe plusieurs marques (et donc plusieurs prix) : Amazon

2.  Le tri par forme







3. Se repérer dans un quadrillage



Repérage dans un quadrillage sur le thème de l'hiver

La version hiver est à télécharger sur le blog ici
Je travaille également avec la version "Petites bêtes" qui est légèrement plus complexe car toutes les cases ne sont pas remplies.

4. Reproduire un modèle avec des blocs logiques



Reproduire un modèle avec des blocs logiques
Les fiches à imprimer ainsi que la feuille de suivi sont à retrouver sur le blog de Chabadou.

D'autres idées d'activités avec les blocs logiques ici


5. Reproduire un algorithme de couleurs avec des picos 



Reproduire un algorithme de couleurs avec les picos

Les modèles sont à télécharger chez LaclassedeMarion. Pour le moment, on travaille surtout les algorithmes de couleur sans fiches; je commence la série et l'élève la termine.


6. Tracer une forme à l'aide d'un gabarit


                                  

Contourner une forme à l'aide d'un gabarit


J'utilise à nouveau les blocs logiques pour cette activité mais une simple forme en carton peut convenir.


7. Distinguer la gauche et la droite



Notion de gauche-droite

Nouvelle activité que je dois encore mettre en ligne. Trier les personnages suivant le sens dans lequel ils regardent.


8. Trier des images suivant leur taille


Bataille de mesures sur les longueurs - Tri par taille
                            
J'utilise le jeu de bataille de longueurs de Dessinemoiunehistoire.
Plusieurs ateliers possibles: trier toutes les cartes représentant le même animal, mettre ensemble les animaux qui ont la même longueur, bataille avec un autre élève, ...


9. Utiliser un tableau à double-entrée




Tableau à double-entrée - Structuration spatiale

Les tableaux à double-entée représentent toujours une grande difficulté pour mes élèves. Je commence par des tableaux qui combinent image et couleur puis je fais intervenir la notion de nombres.

Vous en trouverez chez Ecoledecrevette ici et. Le mieux étant de choisir des personnages que l'enfant apprécie.

10. Réaliser des séries de chaînons 






On travaille soit sur les couleurs soit sur les formes ou bien les deux à la fois. On peut également travailler sur le dénombrement (réaliser des séries de X chaînons). Chouette activité pour travailler en même temps la dextérité.


Si vous avez apprécié cet article, ne loupez pas l'article 10 ateliers sur les nombres de 1 à 5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...