/*--Articles-Similaires-LeBlogger.com--*/

jeudi 26 janvier 2017

"1ers pas en problèmes" de L'Oiseau Magique.

Pour ceux qui me suivent sur Facebook (et vous êtes de plus en plus nombreux, je vous en remercie!), vous savez que nous avons testé en classe le jeu "1ers pas en problèmes" de L'Oiseau Magique.



L'objectif de ce jeu est d'initier au raisonnement mathématique de manière ludique, histoire de faire un peu passer le dégoût et la peur qu'ont les enfants en entendant le mot problème (chez moi, cela rime directement avec "c'est dur", "je n'aime pas" ou "c'est trop compliqué, il faut d'abord lire puis encore réfléchir".)

Dès lors, je vous avoue que j'ai eu un peu peur en lançant le jeu car je n'avais pas eu l'occasion de le tester avant et j'ai donc découvert le principe et les règles en même temps que les élèves.


Le principe est simple : l'enfant avance sur le plateau, pioche une carte de la couleur indiquée et tente de répondre à la question posée. Soit il y arrive et conserve la carte, soit il ne donne pas la bonne réponse et remet la carte en place.

Le gagnant est celui qui réunit en premier une carte de chaque catégorie (couleur).

Les catégories sont les suivantes:

  • Choisir la bonne réponse
  • Choisir le bon dessin réponse
  • Choisir la bonne affirmation
  • Terminer le dessin et répondre
  • Choisir la bonne question
  • Choisir la bonne opération

Bref, un chouette jeu à utiliser en classe (en location ou en occasion car assez cher à l'achat)!
Pour la petite histoire, j'ai testé ce jeu dans une classe que je ne connaissais pas (en remplacement d'une collègue) et quelques jours après, dans les mêmes conditions, les élèves ont directement demandé pour y jouer en arrivant en classe, preuve qu'il plait! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...